top of page

PILATES Machine

Le studio dispose de 3 reformers (le plus connu sans doute des appareils) et de deux chairs.

 

De manière générale, les machines n’ont que peu changé depuis leur création et leur fonctionnement est assez archaïque : des ressorts, des sangles, des supports d’appui.

Les ressorts ont la particularité de donner soit plus d’effort, de challenge, soit une assistance au mouvement, un soutien.

Les appareils permettent de mieux ressentir les subtilités de la pratique, les positionnements articulaires, les oppositions à créer dans le corps, les impulsions de traction et de poussée.

Grâce à eux également, quantités de variations autour du répertoire deviennent possible.

Ils procurent ainsi un travail très complet, aussi bien dans l’assouplissement, la mobilité, que dans l’engagement musculaire. La musculature des jambes, les mobilités de la cheville et du pied par exemple, sont plus sollicités qu’en matwork.

 

Les machines s’adressent donc à tous ; du débutant qui progressera en douceur de manière évolutive, au confirmé qui trouvera des variations engageantes et créatives, d’une autre dimension encore par rapport au sol.

Enfin, les appareils représentent un excellent support de réadaptation, très sécuritaire et adaptable, parfait après une blessure ou un problème physique particulier, en parallèle de soins kinésithérapiques.

PILATES Matwork

Contrairement au Pilates sur appareil qui offre un support, ici votre corps est la machine. La pratique a donc une petite exigence supplémentaire n’ayant pas d’aide possible, et cela paraît souvent bien difficile au début !

En effet vous devez créer des connexions par vous-même, vous soutenir vous-même, sans assistance, et cela n’est pas évident lorsqu’on commence, c’est une véritable gymnastique de l’esprit. Mais au fil du temps, des automatismes s’installent.

La pratique est donc challengeante, quel que soit son niveau ! 

Le grand avantage, en tant qu’élève, est qu’avec le temps nous apprenons un répertoire, ce qui permet de développer une autonomie pour s’entraîner ensuite chez soi seul et maintenir une routine,  élément important en Pilates.

 

Au studio nous utilisons, selon les séances, du petit matériel (balle, élastique, magic circle…) qui aide justement à ressentir certains engagements profonds, autant qu’il ajoute un aspect créatif, ludique et varié.

Julie-Pages - Pilates_edited.jpg

Mon parcours et mon expérience me font penser que pour des personnes débutantes dans la pratique corporelle, le Pilates peut représenter un excellent travail préparatoire à la pratique du Yoga.

La méthode étant fondamentalement orientée sur le centrage, cela peut apporter à l’élève plus de solidité pour appréhender le Vinyasa ensuite.

Mais chacun est différent et doit faire son expérience, car finalement tout est possible !

bottom of page