top of page

LE PILATES

La méthode

Quelques généralités sur la méthode :

Nom d’origine : « contrology », la dénomination Pilates ayant été donnée après la mort de son créateur.

Définition du dictionnaire Le Robert : « Ensemble d'exercices physiques visant au renforcement des muscles centraux et au bon équilibre du corps. »

Le Pilates est une méthode holistique de conditionnement physique. Holistique, car elle agit autant sur le corps que sur l’esprit.

« Non pas le corps ou l’esprit. Mais le corps et l’esprit » (J. Pilates)

Issue de différentes pratiques, le Yoga étant sans nul doute la plus importante (mais également la danse, notamment le travail de barre au sol…), la méthode s’attache certes à rééquilibrer les forces musculaires, à redonner mobilité aux articulations, à restaurer un équilibre physique général, mais aussi à harmoniser le corps et l’esprit. Il s’agit d’un entraînement en conscience.

C'est une méthode de grande intelligence et finesse, contrastée :

-A la fois douce, agissant sur la détente mentale et physique, mais paradoxalement très puissante, intense.

-A la fois très en lien avec la biomécanique, la science pure du corps, mais en même temps très liée à l’art du mouvement, la beauté du geste.

-A la fois ancrée dans le corps physique, mais avec une action sur l’esprit et le corps énergétique.

-A la fois les appareils utilisés sont d’une grande simplicité, mais en même temps redoutablement performants et efficaces.

La respiration

La respiration est au cœur de la méthode et constitue l’un des 6 principes fondamentaux du Pilates. Elle est le point primordial à maîtriser selon J. Pilates, pour une bonne santé. Apprentissage parfois difficile, car nous perdons bien souvent la conscience de comment nous respirons et sommes la plupart du temps bloqués par le stress de nos vies.

Elle est essentielle pour éliminer le CO2, purifier l’organisme. Sa conscientisation aidera d’une part à la concentration dans l’instant présent et d’autre part à trouver la justesse d’un mouvement délié, libre de tensions parasites. Alors l’énergie peut circuler.

 

La respiration en Pilates doit être profonde, régulière, calme, elle doit accompagner chaque mouvement comme un métronome.

Durant la pratique nous utilisons la respiration thoracique afin, entre autre, de maintenir les abdominaux profonds soutenus, de conserver un centre solide.

Grâce à ce travail respiratoire précis, le diaphragme retrouve peu à peu de sa souplesse, un meilleur fonctionnement et le corps bénéficie d’une meilleure oxygénation. 

« Respirer est la première action de la vie, et la dernière, notre vie même en dépend (… ) avant toute chose apprenez à respirer » (J. Pilates)

Julie-Pages - Pilates

Le centre

Les exercices doivent être exécutés lentement et de manière contrôlée, en conscience, activant le centre énergétique « powerhouse » tel que J. Pilates le nommait. Tout doit partir de ce dernier : chaque mouvement doit naître d’une intention première dans le centre. Cela renforce principalement nos muscles profonds abdominaux, le plancher pelvien et toute la musculature posturale. On peut situer ce centre dans l’espace de l’abdomen, entre les basses côtes et le bassin, et derrière dans l’espace du bas du dos jusqu’aux côtes postérieures. Il agit en synergie avec les muscles du dos ainsi que ceux du plancher pelvien qui soutiennent et ferment le bassin.

Le centre est ainsi un « caisson solide » mettant en jeu de nombreuses structures musculaires et constituant l’un des éléments principaux de la méthode. 

Le bassin

Nous recherchons tout au long de la pratique une position « neutre » du bassin, qui restaure la courbure physiologique idéale, grandie. Ainsi le travail particulier sur la stabilisation de cette zone durant les différents exercices corrige peu à peu le corps vers une statique vertébrale améliorée, une musculature plus tonique et équilibrée.

Le placement du bassin détermine la qualité de la posture durant les exercices, il est la base de l’auto-grandissement vertébral et favorisera le bon engagement du centre.

Le Pilates représente un atout particulièrement efficace pour lutter contre le mal de dos, mal du siècle et permettre de retrouver une bonne posture au quotidien. Le bassin ; socle sacré de la posture.

Les bienfaits

  • Renforcement du centre

  • Renforcement de tous les muscles profonds posturaux

  • Rééquilibrage des forces musculaires

  • Plancher pelvien conscientisé et renforcé

  • Meilleure mobilité articulaire

  • Meilleure coordination

  • Assouplissement général

  • Amélioration de la capacité respiratoire

  • Détente et bien-être

  • Meilleure conscience de son corps

« En 10 séances vous sentirez la différence, en 20 séances vous verrez la différence, en 30 séances vous aurez un corps tout neuf. » (J. Pilates)

Julie-Pages - Pilates
Julie-Pages - Pilates

Les 6 principes  

Respiration

« It is tragically deplorable ton contemplate the millions and millions who have never learned to master the art of breathing (…) therefore, above all, learn how to breathe correctly.”

Il est tragiquement déplorable de contempler les millions et millions de personnes qui n’ont jamais appris l’art de respirer (…) par conséquent avant tout, apprenez à respirer correctement. »

Cette célèbre phrase souligne à quel point la respiration était au centre de sa méthode. Elle est la fondation de tout son travail. 

Centrage

C’est la nécessité dans chaque exercice de se concentrer mentalement et physiquement sur son centre « powerhouse ».

Julie-Pages - Pilates

Concentration

Canaliser son mental pour se focaliser sur l’instant présent, concentré sur les moindres détails de l’exercice, chaque phase étant importante et ayant un objectif. Cela amènera un meilleur résultat. 

« concentrate on the correct movements each time you exercice, lest you do them improperly and thus loose all the vital benefits of their value”.

« Concentrez-vous sur la justesse du mouvement chaque fois que vous vous exercez, de peur de les faire incorrectement et donc de perdre tous les bénéfices vitaux de leur valeur ».

Contrôle

Contrôler son mental et contrôler son corps, être maître de tout son être.

« Be certain that you have your entire body under complete mental control (…) good posture can be successfully acquired only when the entire mechanism of the body is under perfect control”

“ Soyez certain d’avoir votre corps entier sous un complet contrôle mental (…) une bonne posture ne peut être acquise avec succès que lorsque l’ensemble du mécanisme du corps est sous parfait contrôle. »

Julie-Pages - Pilates

Fludité

Tout doit être réalisé de manière fluide, dans la douceur et la grâce ; que ce soit un exercice ou bien un enchaînement d’exercices.

Précision

Cela rejoint le contrôle, tous les éléments doivent être précisément placés et ressentis ; l’organisation du corps, la respiration, rien n’est approximatif, car tout a une utilité et un résultat. Rien n’est superficiel. L’instructeur sera précis dans l’enseignement pour transmettre au mieux les subtilités de la méthode, et chacun le sera dans sa pratique, à l’écoute profonde de soi, pour sentir toute la finesse.

Le Pilates est une méthode profonde, d’une grande subtilité. Rien n’y est schématique.

citations : J.Pilates, return to life to through contrology

bottom of page