VINYASA YOGA
Bref Historique
Voyage dans le temps
Pour comprendre le Vinyasa Yoga, je vous propose de faire un petit voyage dans le temps, aux sources du Yoga.
Le terme Yoga apparaît pour la première fois en Inde, il y a 4000 ans environ, dans les textes sacrés et philosophiques anciens : Les Védas. La dernière partie de ces écrits, les upanishads, inscrit les bases de l’enseignement du Yoga, moyen d’accéder à la Connaissance et à la Libération, voie intérieure méditative en position assise, loin de la succession de postures physiques du yoga pratiqué aujourd’hui.
Par la suite, d’autres textes fondateurs développent l’enseignement de la voie du Yoga et sont aujourd’hui encore les livres de chevet de nombreux Yogi.
Ainsi le récit épique de la Bhagavad gita, partie de l’épopée Hindoue du Mahabharata (-500 av J-C environ) raconte comment Arjuna, noble guerrier en proie aux doutes devant la bataille qu’il doit mener contre sa propre famille, apprend de Krishna, incarné sous les traits de son cocher, les voies du Yoga. De page en page, ce dernier lui révèle donc les moyens d’atteindre la réalisation spirituelle, l’Eveil.
Tout au long du récit, Krishna évoquera les 3 voies majeures pour y parvenir :
-
Le KARMA YOGA : Yoga de l’action : Agir pour vivre, mais agir de manière désintéressée, sans s’attacher au résultat, quel qu’il soit, en centrant son esprit sur l’action à faire, avec détachement.
-
La BAKHTI YOGA : Yoga de la dévotion, de l’abandon. A travers la récitation de mantras, de prières et de chants.
-
Le JNĀNA YOGA : Yoga de la connaissance de soi, chemin de la réalisation de soi. Il invite à comprendre que notre conscience individuelle (Atman) et la conscience universelle (Brahman) ne sont qu’un : c’est le Yoga de la non dualité. Il s’agit d’investiguer à la source de nos pensées, pour se détacher des désirs et des choses matérielles illusoires, de discerner la réalité profonde, de sortir de l’ignorance, d’enquêter sur notre propre nature, au-delà de l’ego, de différencier la permanence et l’impermanence des choses. Il se pratique par l’étude des textes sacrés anciens, guidé par un maître afin d’en comprendre les subtilités.
Ainsi le dieu Krishna, dans La Bhagavad Gita, est ce maître qui guidera Arjuna dans ces 3 voies.
Par la suite, Patanjali dans son ouvrage les Yoga-sutras (environ -200 avant JC), constitué de 196 aphorismes dont la portée est universelle et intemporelle, développera et définira le Raja yoga (yoga royal ou intégral) : Yoga de la méditation, également connu sous le nom d’Ashtanga Yoga (Yoga à huit membres), l’objectif étant toujours l’Eveil et la délivrance des renaissances, la véritable Connaissance de soi.
Il définit ainsi dans cet ouvrage majeur, ce qu’est le Yoga. Il en explique les obstacles, et énonce les 8 membres, étapes, pour atteindre la félicité :
-
Yamas : les règles de vie sociale
-
Niyamas : les règles personnelles
-
Asanas : les postures
-
Pranayama : le contrôle, l’expansion du souffle
-
Pratyahara : le retrait des sens de leur perception extérieure, les tourner vers soi
-
Dharana : la concentration
-
Dhyana : la méditation profonde
-
Samadhi : l’Eveil, l’absorption dans l’Absolu, dans le Tout.
Plus tardivement enfin, à l’époque médiévale, apparaît le traité pratique sanscrit Hatha-Yoga Pradipika, que l’on pourrait traduire par « lumière sur la manière de joindre le soleil et la lune (Ha = soleil / Tha = lune) ».
Emerge alors la voie du Hatha-yoga, avec l’apparition d’autres asanas (postures), dans le but d’éveiller la kundalini (l’énergie vitale fondamentale, le Prana), de joindre l’esprit et le corps à l’univers, et de faire rentrer l’univers en nous.
Le Hatha-yoga deviendra au fil des siècles, et essentiellement au XXème, une pratique en mouvement, méditation active, permettant de concentrer l’esprit, de dompter le mental (Citta), d’activer l’énergie vitale.
Le yoga moderne
Au début du XXème siècle, Sri Krishnamacharia (1888 – 1989) devient l’un des pères fondateurs du yoga moderne, yoga qui prend définitivement le biais du corps physique comme chemin vers l’énergétique, tel que nous le pratiquons aujourd’hui, avec quantité de postures. Il demeure aujourd’hui une grande figure du yoga contemporain.
Deux de ses disciples dans les années 30 à Mysore, B.K.S. Iyengar et Sri K. Patthabi Jois, développeront plus tard leurs propres enseignements (respectivement le Yoga Iyengar et L’Ashtanga Yoga) en se fondant sur leurs expériences personnelles.
Dans la mouvance de leur Guru (maître spirituel), leurs styles perpétuent une forme de yoga fondée sur la pratique posturale comme passerelle vers l’énergétique et la réalisation de soi.
Et nous voici arrivés à ce qui nous concerne au studio : le Vinyasa Yoga, issu de l’Ashtanga Yoga de Patthabi Jois. ("Ashtanga" = yoga des 8 membres, en référence aux 8 étapes essentielles pré-citées, que cette pratique vise à développer).
Toutes deux sont des pratiques dynamiques. Si l’Ashtanga repose sur des séries de postures fixes que l’on répète dans un ordre logique défini, le Vinyasa offre une liberté à l’enseignant dans la construction de sa séance ; liberté de choisir les enchaînements de séquences selon un thème, une région du corps par exemple, que l’on souhaiterait mettre en lumière.
Pour plus de détails sur le Vinyasa Yoga, consultez la partie dédiée dans l'onglet les cours .
Quelques citations éclairantes
des Yoga-sutras
Le Yoga est l’arrêt des fluctuations mentales. (I,2)
La faculté de diriger les activités psychiques s’obtient à la fois par la pratique persévérante et le détachement. (I,12)
Le détachement est la maîtrise de l’absence de désir pour les objets vus et entendus. (I,15)
Quand vous disposez de la parfaite maitrise de cet état d’apaisement des pensées et des émotions, plus rien ne vous échappe. Votre compréhension s’étend du plus petit atome à l’infiniment grand. (I,40)
Les causes de souffrance sont la méconnaissance, l’ego, l’attachement, la répulsion, la peur. (II,3)
Principes relationnels, principes personnels, posture, contrôle du souffle, retrait des fonctions sensorielles, concentration, méditation, samādhi, sont les huit membres du Yoga. (II,29)
L’hostilité disparait autour de celui qui est fermement établi dans la non-violence. (II,35)
Les postures de Yoga doivent être à la fois stables et confortables (Ferme et douce est la posture) (II,46)
-Elle (la posture) résulte à la fois de la détente basée sur l’effort juste et de l’harmonie avec l’infini en soi. (II,47)
La concentration est la faculté de tenir l’esprit dirigé sur un espace choisi. (III,1)
La méditation est le flot continu de l’activité mentale fixée sur cet unique objet. (III,2)
L’épanouissement du corps consiste en beauté, charme, force, solidité, telle celle du diamant. (III, 46)
Lorsque la pureté du psychisme pacifié est identique à celle du principe de conscience, c’est l’état de liberté absolue. (III,55)
Lorsque le but ultime du bonheur est atteint, les causes de division ne perturbent plus votre esprit. Votre conscience est établie en sa propre identité, c’est la liberté. Ainsi cela s’achève. (IV,34)
Les bienfaits
-
Agit sur le système parasympathique : favorise la recharge d’énergie, la détente, le sommeil.
-
Agit sur le système endocrinien
-
Agit sur le système digestif
-
Agit sur la circulation sanguine et lymphatique.
-
Agit sur le système respiratoire
-
Détoxifie le corps
-
Permet une meilleure coordination et schéma corporel
-
Renforce les muscles
-
Assouplit et améliore la mobilité
-
Améliore l'équilibre
-
Accroît la concentration
-
Développe la paix intérieure, l'apaisement mental
-
Permet un esprit plus clair
-
Favorise une meilleure relation à autrui