UN PEU D'HISTOIRE
POUR LES CURIEUX...
Qui était Joseph Pilates ?
Joseph Hubertus Pilates est né en 1883 en Allemagne, d’un père gymnaste et d’une mère naturopathe.
Enfant chétif, atteint d’asthme, d’une malformation au thorax, de rachitisme et d’autres pathologies, il développe très jeune la volonté d’améliorer sa santé. Il se passionne pour l’anatomie, passe son temps à l’observation des animaux, de leur façon de se mouvoir, de s’étirer, et à dessiner des planches anatomiques humaines.
Joseph Pilates pense, déjà à son époque, que le style de vie « moderne » développe des postures incorrectes, une mauvaise respiration, un manque de conscience de son corps, et que cela créée une déconnexion du corps et de l’esprit, tout cela participant de façon déterminante à une santé fragile.
Il comprend que santés mentale et physique sont liées et étudie des disciplines, pour l’époque très exotiques, comme le yoga (alors au début de son développement tel que nous le connaissons aujourd’hui) et différents arts martiaux, le zen. Il intègre peu à peu ces pratiques à des activités corporelles occidentales.
En 1912, Joseph Pilates, âgé de 29 ans - déjà plongeur et gymnaste-, s’installe en Angleterre où il devient boxeur professionnel. Il enseigne l’auto-défense dans les écoles de police ainsi qu’à Scotland Yard.
Lorsque la guerre éclate en 1914, il est détenu à Lancaster dans un camp pour ressortissants allemands. Il commence alors à entraîner les prisonniers, à partir d’exercices qu’il conçoit. L’objectif de son programme étant de rééquilibrer le corps, de développer la force, la souplesse, avec au centre : la respiration - prémices de sa méthode.
Par la suite, transféré dans un camp sur l’île de Man, il s’occupera des soldats blessés et développera un système de ressorts accrochés sur les lits d’hôpitaux, permettant d’adapter les exercices et de rééduquer les malades contraints à l’alitement. Ce seront les premières versions des fabuleux appareils utilisés aujourd’hui encore : reformer, cadillac...
La légende dit que l’efficacité de son approche « holistique » sur la santé se démontra lors de la pandémie de la grande grippe de 1918, durant laquelle ses compagnons d’enfermement, pratiquant sa méthode, survécurent.
Libéré après la première guerre mondiale, il retourne en Allemagne et entraîne la police militaire, à Hambourg Ses travaux sont alors déjà bien reconnus. Il continue d’affiner sa méthode, s’occupant de personnes souffrant de rhumatismes, et commence à travailler avec des professionnels de la danse.
Cependant, en 1923, refusant la politique de son pays et les sollicitations du gouvernement, il émigre aux Etats-Unis, et rencontre dans le bateau sa femme Clara, infirmière.
En 1926, Ils fondent leur premier studio à New York. Destiné à l’entraînement et la rééducation des danseurs professionnels, ils y enseignent sa méthode appelée alors contrology ; le nom de Pilates ne viendra que bien plus tard.
Ne pouvant transporter ses appareils, Joseph Pilates développe également sa technique sur tapis, définissant un répertoire d’exercices au sol. Il mettra par ailleurs au point encore plusieurs appareils.
Selon lui, un corps en déséquilibre et n’ayant pas le sens du mouvement est sujet aux blessures. C’est pourquoi ses exercices sont fondés sur le réalignement profond, et forment une méthode complète de conditionnement physique ; avec la respiration comme clé de voûte, pont entre le corps et l’esprit.
Dans deux ouvrages écrits respectivement en 1934 et 1945 : Your Health : A Corrective System of Exercising that Revolutionizes the Entire Field of Physical Education et Return to Life Through Contrology, il explique sa démarche, détaille son approche, sa méthode, et présente en image son répertoire matwork de 34 exercices avancés.
A son époque, nombre d’adeptes suivent son travail, alors révolutionnaire. Les danseurs de grandes compagnies comme celle de Martha Graham, pionnière de la danse contemporaine, ou encore de Georges Balanchine, viennent pratiquer. La contrôlogie leur permet une rééducation accélérée des blessures, mais également un conditionnement physique spécifique, cultivant l’harmonie entre force et souplesse.
De nombreux disciples au fil du temps fonderont leurs studios à travers le monde (Eve Gentry, Romana Kryzanowska, Bruce King…) et transmettront, avec leurs visions, ce savoir jusqu’à aujourd’hui.
Joseph Pilates meurt à New York en 1967, à l’âge de 83 ans, laissant son empreinte et léguant une méthode reconnue dans le monde entier.
Les machines, qui ont finalement très peu évolué jusqu’à nos jours, restent d’une grande efficacité. Grand visionnaire que cet homme !